Château de la Selve
Voici le seul résultat
Le domaine
Le Château de la Selve est situé au cœur de l’Ardèche touristique, près de la petite commune de Grospierres, à 15 km de Vallon Pont d’Arc.
Ce Château était à l’origine une maison forte aux frontières du Royaume de France, situé sur les berges du Chassezac, principal affluent de l’Ardèche.
En 1990, cette magnifique demeure devient la propriété de Jean-Régis et Magdeleine Chazallon.
En 2002 leur fils, Benoit Chazallon, diplômé de l’école viticole de Beaune décide de développer ce domaine viticole dont il estime le terroir d’un grand potentiel.
Il pratique aujourd’hui une viticulture qui préserve l’environnement et travaille en bio et biodynamie.
Sur ce vignoble du Vivarais de 44 ha entièrement restructuré par ses soins, travaille une équipe de 7 personnes suppléée d’une dizaine de saisonniers, qui produisent quelques 150 000 bouteilles par an.
Le domaine est certifié Biodyvin.
Le Terroir
Situé au cœur de l’Ardèche, les vignes du domaine bénéficient d’une forte amplitude thermique, soleil brûlant et nuits fraîches, qui offre complexité et finesse aux vins. Dans ces terroirs majoritairement argilo-calcaires d’où se dégagent des senteurs de garrigue et de truffe, s’épanouissent 5 cépages plantés sur le domaine : Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Viognier.
L’encépagement est très majoritairement rouge.
Pour les rouges : Merlot (17%), Grenache (29%), Cabernet-sauvignon (17%), Cinsault (19%), Syrah (18%).
Pour les blancs : Viognier (100%).