0
Votre panier

États-Unis

Voici le seul résultat

La viticulture est apparue aux États-Unis avec les colons européens au cours du XVIème siècle. Aujourd’hui, l’ensemble des cinquante États de l’Union cultive et commercialise du vin.

Les États les plus réputés pour leurs vins sont la Californie, l’Oregon, Washington et l’État de New-York. À elle seule, la production de la Californie représente 90% de l’ensemble des vins américains. Pas moins de 450 milliers d’hectares de vignes sont plantés aux États-Unis ce qui en fait le cinquième pays en superficie viticole après l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie.

Les États-Unis sont connus pour accueillir de nombreuses espèces indigènes de vignes : Vitis labrusca, Vitis riparia, Vitis rotundifolia, Vitis vulpina et Vitis amurensis, mais ce n’est qu’avec l’introduction de la Vitis vinifera par les Européens que le secteur vinicole va prendre son essor.

Sur la côte Est, la vigne aurait été implantée par les protestants français (huguenot) dans les environs de Jacksonville, l’élaboration du vin étant encouragée par la religion.

Sur la côte Ouest, en Californie, l’implantation de la vigne est imputée au missionnaire franciscain Junipero Serra sur le territoire de San Diego. Le développement se poursuivra dans la Sonoma avec des variétés hybrides. Frustré par la qualité des cépages utilisés, le colon français Jean-Louis Vignes décida d’importer d’Europe des pieds de Vitis vinifera de meilleure qualité. Une ruée vers l’or qui voit le développement de la population et l’attrait pour le vin se développer.

Les cépages les plus plantés sont le zinfandel, le pinot noir, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc ainsi que le carignan, le grenache, la syrah, la petite syrah et le mourvèdre. Les blancs sont quant à eux principalement élaborés à partir de chardonnay, sauvignon blanc, chenin, riesling, gewurztraminer, colombard, marsanne, pinot blanc, pinot gris, roussanne, sémillon et viognier.

Pin It on Pinterest