0
Votre panier

Italie

3 résultats affichés

Contrairement aux idées reçues, le vignoble italien aurait été implanté par le peuple Etrusque, les Grecs n’ont fait qu’améliorer et modifier l’encépagement, ils ont appelé ce pays ” Oenotria ” : le pays du vin.

A l’apogée de l’empire romain, le vin tenait une place importante dans la vie quotidienne et déjà certaines régions se démarquaient par l’excellence de leur produit. Les Romains ont également implanté de nombreux vignobles en Europe, laissant ainsi un témoignage indélébile de leur invasion.

Aujourd’hui l’Italie est le plus important producteur de vin au monde en terme de quantité, mais ne rivalise pas encore avec la France en terme de qualité. La mise en place d’une première législation sur l’organisation des appellations en 1963, à l’instar des A.O.C. françaises, a davantage favorisé le développement quantitatif que qualitatif ; l’Italie produisait de nombreux vins de pays et le Chianti était devenu la boisson nationale.
Seuls quelques grands crus exceptionnels arrivaient à sortir la tête de cette océan de vin.

Dans les années 90, la consommation a radicalement chutée, ce qui a bouleversé le paysage viticole ; une nouvelle organisation des appellations a été mise en place (loi Goria) et le vignoble est maintenant dans une démarche qualitative, un peu à l’instar de notre vignoble languedocien.

Pin It on Pinterest