0
Votre panier

Jura

Le terroir

Le vignoble du Jura est évoqué dès l’époque Romaine par Pline le Jeune et perdure tout au long du moyen-âge.
En 1732 certains cépages jugés de piètre qualité sont interdits puis en 1774 une liste de 14 bons plants pour le vin est publiée.
Frappé par le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, le vignoble renaît au 20ème siècle et le Jura obtient quatre AOC entre 1936 et 1937.

Le vignoble franc-comtois couvre actuellement 2 140 hectares, implantés sur trois départements mais se situe essentiellement dans le Jura et produit environ 90 000 hl répartis dans quelques 400 exploitations.

Les sols du Jura sont caillouteux, peu épais et faits d’un mélange de marnes, d’argiles et d’éboulis calcaires provenant de la corniche calcaire sur les terrains pentus, d’un mélange de marnes (marnes irisées rouges et vertes en bas de pente), et d’argiles et de chailles sur les replats et les pentes faibles.

Les cépages

Les vins du Jura sont élaborés à partir de 5 cépages différents.

Le Chardonnay : Cultivé sur des sols calcaires il donne des vins blancs floraux aux arômes de pomme verte, fleurs blanches, noisettes et agrumes.

Le Savagnin: Il s’épanouit sur les marnes grises du Jura. Adapté à l’élevage oxydatif, il donne des vins blancs typés aux arômes de noisette, comté, beurre, noix…
Ouillé, il s’exprime sur des notes minérales de citron et de fleurs blanches.

Le Poulsard: Ce cépage autochtone apprécie les terres marneuses ou argileuses. Il donne des vins rouges friands et gouleyants, aux accents de petits fruits rouges et avec une étonnante robe rubis clair.

Une appellation d’exception : Château-Chalon.

Du haut de son éperon rocheux le village de Château-Chalon domine majestueusement le Revermont. Son terroir, limité à 60 ha, produit des vins jaunes prestigieux au caractère incomparable.

Les appellations :

4 AOC géographiques

Arbois : appellation la plus ancienne et 1ère AOC de France. Elle regroupe 800 ha de vignes et décline toute la gamme des vins du Jura.
L’Etoile : concerne une zone géographique restreinte autour du village. Cette appellation ne produit que des blancs, surtout en Chardonnay.
Côtes du Jura : appellation générique, elle regroupe une zone de production d’une soixantaine de villages sur l’étendue de la zone d’appellation.
Château-Chalon : réservée à la production exclusive des vins jaunes, élevés en fûts et sous voile pendant 6 ans et 3 mois.

3 AOC « produits » :

le Macvin, le Crémant du Jura et le Marc du Jura.

Pin It on Pinterest