Les Jamelles
Voici le seul résultat
Le domaine.
Les Jamelles est une gamme de vins mono-cépages du Languedoc, créée en 1995 par Catherine et Laurent Delaunay, deux jeunes œnologues d’origine bourguignonne.
Leur idée était de proposer aux amateurs des vins de pays d’Oc à petit prix, évoquant l’art de vivre du sud de la France.
La gamme Les Jamelles rassemble aujourd’hui une vingtaine de vins mono-cépages issus du Pays d’Oc, systématiquement passés en fûts de chêne pour 10 à 15% de l’assemblage final, et complétés par des assemblages élaborés dans le même esprit.
Pour un même vin mono-cépage, les raisins proviennent de plusieurs terroirs, grâce à des partenariats noués avec de nombreux viticulteurs de la région, ralliés au projet.
Ces mêmes vignerons ont ouvert les portes de leurs cuveries au couple, afin qu’il puisse assurer lui-même la vinification de ses vins.
Afin de contrôler les approvisionnements en raisins, face à la croissance de la demande sur tous les marchés, Catherine & Laurent ont renforcé leur ancrage dans le vignoble languedocien en acquérant 60 hectares de vignes, en 2015.
Aujourd’hui l’entreprise regroupe 70 personnes, produit 6 millions de bouteilles (exportées à hauteur de 70%), possède 100 ha de vignes en propre et achète la production de 1200 ha auprès de 45 vignerons. dont 400 ha en contrats à long terme.