0
Votre panier

Afrique du Sud

Voici le seul résultat

Le vignoble d’ Afrique du Sud date du XVIe siècle et s’est développé à partir du XVIIe avec l’arrivée de  huguenots français, chassés par l’application de l’Édit de Nantes.

L’actuel vignoble sud-africain regroupe 130 000 hectares de vignes et produit environ10 millions d’hectolitres, ce qui en fait  le 8 ème producteur mondial.

Le pays a gagné sa réputation grâce à ses vins rouges, mais ce sont les cépages blancs qui dominent avec 55% de l’encépagement.

Depuis les années 1980, 40% du vignoble a été replanté avec des cépages européens.

Pour les blancs, le chenin blanc est majoritaire  ( 25%), suivi par le Colombard, le Chardonnay et le Sauvignon (10% chacuns).

Pour les rouges, le Cabernet-Sauvignon et la Syrah (aussi appelée Shiraz) sont dominants.

On y trouve également  le pinotage, cépage créé en 1925 à Stellenbosch par croisement du Pinot Noir avec le Cinsault (appelé Hermitage en Afrique du Sud d’où le nom Pinotage). Il donne des vins puissants, tanniques, à la robe foncée.

L’Afrique du Sud a conforté sa réputation en 2015 avec la nomination du meilleur vin blanc du monde, attribuée à l’un de ses vins : un chenin blanc 2013 de la Réserve familiale de Kleine Zalze située aux portes du Cap dans la région de Stellenbosch.

Pin It on Pinterest