Domaine Maison Jaune
Voici le seul résultat
Le Domaine :
La parcelle de vigne du Maison Jaune se trouve à Savennières, dans la vallée de la Loire.
Jean-Claude Taddei exploite la parcelle Aquila du Maison Jaune depuis 2013.
Cette parcelle a été plantée il y a 15 ans. Le seul cépage utilisé est le chenin Blanc.
Dans ce domaine on utilise seulement du cuivre et du soufre, et on touche le moins possible aux sols, en laissant faire la nature.
Les raisins du domaine sont conduits dans d’anciens pressoirs cage, ce qui permet une presse douce et lente et d’extraire ainsi le meilleur de la pulpe.
Jean-Claude Taddéi et son épouse Lorine Bost se sont lancés dans le vin un peu par hasard. Jean Claude avait cette idée en tête depuis bien longtemps mais c’est lors d’une soirée entre amis, au détour d’une conversation, que l’un des invités annonce à la cantonade être à la recherche d’un locataire pour sa vigne. Quatre ans et trois millésimes plus tard, les bouteilles de Maison Jaune trônent sur les tables du restaurant “Arpège” du chef triplement étoilé Alain Passard (millésime 2013)
Alain Passard : “J’ai choisi ce vin car il s’inscrit dans une démarche de culture raisonnée et qu’il est produit par un artisan vigneron passionné. Il a une robe profonde, un nez intense et complexe : poire, pâte de coing sur fond de cire d’abeille et une touche anisée. La bouche est grasse et longue, et une finale tonique sur la minéralité”
Le Terroir :
Le sous-sol du Maison Jaune est situé dans une zone constituée de schiste vert-gris, parfois pourpré.
Cette extraordinaire variété de roches et de types de schistes participent à la minéralité et aux arômes particuliers du Maison Jaune.
En outre, la structure du sol permet aux racines de se glisser facilement entre ces roches fragmentées pour y trouver eau et minéraux.