Mas de l'Oncle
Voici le seul résultat
Le domaine.
Le domaine du Mas de l’Oncle compte 15 hectares sur l’appellation Pic Saint Loup dans le Languedoc, au Nord de Montpellier.
En 2011, le Mas de l’Oncle voit le jour suite à son acquisition par Fabrice Bonmarchand, ingénieur en bâtiment.
Passionné par son terroir et amoureux de la nature, il réhabilite le vignoble et le cultive dans un respect total de l’environnement, en préservant et en développant les écosystèmes présents.
Le vignoble est conduit en agriculture biologique, la vigne et les sols sont travaillés quasi manuellement, nourris de compost organique et les vendanges sont entièrement réalisées à la main.
Le domaine a une spécificité: un hectare de cépage chenanson, un hybride créé il y a quelques décennies par l’INRA de Montpellier à partir de grenache et de jurançon noir.
Ce cépage est vinifié seul et élevé 1 an en barriques pour donner naissance à une cuvée unique: la cuvée “Denis”, d’appellation “IGP Saint Guilhem du désert”.
Les autres cuvées sont représentatives de ce qui se fait de mieux en Pic St Loup avec les cépages grenache, syrah et mourvèdre, complétés par le carignan, le cinsault .
Le terroir.
On peut identifier principalement l’alternance de calcaires tendres et de marnes, de calcaires durs, d’éboulis d’éclats calcaires.
La proximité avec le massif des Cévennes apporte au Pic Saint Loup une typicité continentale qui influe sur le profil des vins et marque aussi sa singularité. Lors du cycle de maturation des raisins, les amplitudes thermiques sont marquées, notamment en été où les journées sont chaudes et les nuits fraîches.